Coût de l’installation vmc double flux, mini et mono vmc

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée, est généralement installée par un professionnel, même si dans certains cas, un bon bricoleur peut réaliser lui-même son installation. Ce qui est sûr, c’est qu’une VMC simple flux et double flux ne se posent pas de la même façon, la VMC simple flux étant plus simple à installer.

Pour la VMC double flux, il est recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste.

 

Le principe de la VMC double flux

La VMC double flux limite les pertes de chaleur liées à la ventilation. Le système compte deux réseaux de conduits au lieu d’un seul pour le simple flux.

Ensuite, il n’existe pas d’entrées d’air extérieur dans les pièces principales, mais des bouches d’insufflation en provenance d’une entrée d’air unique sur le toit.

Enfin, les calories de l’air vicié expulsé de la maison servent à réchauffer l’air neuf filtré provenant de l’extérieur. La VMC double flux permet donc une économie importante sur le coût de chauffage. Elle devient une isolation acoustique, grâce à la suppression des entrées d’air vers l’extérieur…

 

 

L’installation d’une VMC double flux

Comme il n’existe pas d’entrée d’air extérieur directement dans les pièces de vie de la maison, il faut prévoir de bouches de soufflage dans les chambres, le salon… On positionne les bouches d’extraction dans les pièces de services… Dans tous les cas, il faut respecter au moins 20 cm de distance par rapport à tout obstacle.

Différentes étapes sont nécessaires pour l’installation d’une VMC double flux : la fixation du caisson de distribution et de la centrale double flux dans un lieu facile d’accès près des pièces de service, la pose des manchettes, le raccordement des conduits, ainsi que celui du caisson de distribution et de la centrale au toit, et le raccordement électrique.

 

Combien coûte l’installation d’une VMC double flux ?

Le prix et l’installation d’une VMC double flux sont plus chers que ceux d’une VMC simple flux. Rien que pour le dispositif, il faut compter autour de 2 000euros en neuf, et 3 500euros en rénovation, achat et pose compris. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit en ligne, pour avoir le meilleur rapport qualité/prix !

 

Demande de devis en ligne gratuit