Vmc pour sortie de toit, maison, appartement ou cave

Qu’il s’agisse de maison, d’appartement ou de cave, la ventilation est désormais une obligation, pour pouvoir vivre dans un environnement sain, en respirant de l’air propre et constamment renouvelé. Pour cela, la plupart des habitations sont équipées d’un système de ventilation mécanique contrôlée, appelée plus communément VMC.

 

La pose d’une VMC dans le logement

image513La pose d’une VMC nécessite généralement la présence d’entrées d’air dans le logement, ainsi que des combles de sous-toitures, qui peuvent recevoir cette installation, notamment dans le cadre d’une rénovation. La pose de bouches d’extraction d’air est déterminante. L’opération de fixation des bouches est une des plus délicates. En effet, il faudra, à l’aide d’une scie sauteuse, créer des accès dans le plafond en découpant soigneusement la découpe du toit. Une fois les bouches fixées, il faut ensuite les relier aux manchettes, qui se fixent au plafond, pour alimenter chaque pièce à ventiler…

Ces bouches se fixent au plafond pour alimenter les pièces de vie concernées et elles évacuent l’air vers l’extérieur, au-dessus du toit, grâce à un équipement d’extraction posé sur le toit de manière bien étanche. L’une des dernières étapes de l’installation de VMC consiste en effet, à créer le système d’extraction de l’installation vers l’extérieur du toit. Des gaines spéciales permettent de relier le caisson de la VMC à la sortie du toit.

L’équipement d’extraction de la VMC est l’un des éléments importants du système de ventilation mécanique contrôlée. Il faut que la VMC pour sortie de toit soit dans les normes et posée de manière étanche, de préférence par un professionnel.

 

Les VMC pour sortie de toit

image512Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de VMC pour sortie de toit, pour l’extraction de l’air vicié du logement. Leurs prix varient considérablement en fonction de la marque, du modèle (avec grille de protection, chapeau pare-pluie…) de la matière utilisée et pour le chapeau de toiture (généralement en acier galvanisé pour durer et résister) et pour la toiture, …

En effet, la VMC pour sortie de toit sera choisie en fonction du matériau utilisé pour le toit (ardoise, tuile…). Comptez environ 40 à 100euros, pour l’équipement de la VMC pour sortie de toit.

 

Demande de devis en ligne gratuit