Conseils pour la rénovation d’une grange ou d’une ferme

Que vous soyez propriétaire ou que vous envisagiez d’acheter une vieille ferme, en faire la rénovation ne sera pas une mince à faire. Un conseil, plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne la finalité de la rénovation, alors choisissez bien. Vous pouvez tout simplement remettre votre ferme en état ou bien la transformer en maison d’architecture ou encore en appartement.

 

Les choses à voir avant de procéder à la rénovation d’une ferme

Pour savoir si votre ferme a besoin de rénovation, essayez de voir quelques détails. Vérifiez la toiture, revoyez son état général et surtout testez son étanchéité à l’air ou à l’eau. Un toit mal isolé nécessite forcément une rénovation.

Après la toiture, pensez aussi à revoir l’état de l’isolation des murs. Et enfin vous devez penser à vérifier l’état du sol et/ou des poutres. Bien sûr, il peut y avoir d’autres travaux nécessaires, mais ceux-là sont les plus importants, car ce sont les plus difficiles.

Vous pouvez maintenant envisager la rénovation. Mais avant, réglez d’abord les questions administratives. Consultez les services municipaux (la mairie habituellement), pour obtenir tous les permis de construction. Enfin, dirigez-vous vers une ou plusieurs entreprises spécialisées, comme http://www.renovation-exterieur.fr/, dans le domaine de la rénovation et demandez des devis. Pourquoi plusieurs devis ? Tout simplement pour être sûr d’avoir le meilleur service sans se ruiner.

 

Entamer les travaux de rénovation de votre ferme ou grange

Une fois la paperasse terminée, il est temps de commencer les travaux de rénovation. Dans tous les cas, préférez toujours la rénovation de la toiture en premier. Comme le sol, refaire le toit rend les lieux non habitables pendant les travaux. Le toit est plus délicat et donc plus longue à faire, en plus il pourra protéger toutes les autres rénovations intérieures à venir.

Ensuite vous pouvez entamer la rénovation du sol, ou peut-être les murs si vous comptez faire une isolation des murs en intérieur. Après les isolations, vous pouvez maintenant revoir le système de chauffage ainsi que le réseau électrique. Il ne vous restera ensuite que certains petits détails et enfin, faire le nettoyage des lieux après travaux.

 

Demande de devis en ligne gratuit